De plus en plus de personnes optent pour l’achat des voitures à l’étranger grâce à leurs divers avantages. Si vous comptez aussi en acheter une, cet article est fait pour vous. Retrouvez ici toutes les informations nécessaires à l’achat d’une voiture étrangère.
Les démarches administratives à effectuer
Avant d’acheter la voiture, vous devrez remettre quelques documents au vendeur qui sont : la facture de la voiture, le certificat de conformité communautaire et enfin les conditions de garanties.
Une fois arrivée au pays, la voiture ne peut plus être mise en circulation, car elle n’est pas immatriculée. Elle a donc besoin d’une nouvelle carte grise. Cela se fait durant le mois qui suit l’achat. Pour obtenir plus d’informations sur cette carte, vous pouvez voir le site https://www.pariscartegrise.fr/
Les dossiers à fournir pour l’obtention de la nouvelle immatriculation de la voiture sont :
- Un justificatif de l’identité et du domicile de l’acquéreur
- Un justificatif de la vente ou l’acte de vente
- Une demande de l’immatriculation à faire
- L’ancienne carte grise de la voiture
- Un quitus fiscal si la voiture a été achetée dans le cadre de l’UE
- Un certificat de dédouanement si la voiture a été achetée en dehors de l’UE
- Un certificat de conformité ou attestation d’identification
Occupez-vous de l’assurance et la garantie
Avant même que la voiture ne soit importée, elle doit être assurée. Cette assurance se doit d’être valable durant tout le trajet d’importation dans le cas où d’éventuels problèmes surviennent. Vérifiez donc que la voiture possède une attestation d’assurance. Quand l’achat est effectué et que la nouvelle carte grise est en votre possession, pensez à renouveler l’assurance.
Quant aux garanties, elles diffèrent selon l’état de la voiture. Si elle est encore neuve, elle peut avoir une garantie similaire à celle de son pays d’origine. Par contre, s’il s’agit d’une voiture d’occasion, la possibilité qu’une garantie soit à sa portée est bien faible, voire négligeable. En revanche, ce n’est pas le cas si vous avez fait appel à un mandataire auto.
N’oubliez pas de régler les taxes
Lors de l’importation d’une voiture neuve, la TVA s’y applique. Le montant à payer dépend du lieu où la voiture a été immatriculée. Son délai de paiement est durant la quinzaine de jours suivants sa livraison. Une fois cette taxe payée, l’acheteur recevra un certificat d’acquisition. Dans le cas d’une voiture d’occasion, la TVA n’est plus à payer parce qu’elle a déjà été mise en circulation autrefois.
Une autre taxe importante appelée « malus écologique » s’applique aussi pour une voiture importée. Tous véhicules émettant une certaine quantité de CO2 chaque kilomètre doivent payer cette taxe écologique. Elle varie de 30 000 à 50 000 €. Qu’il s’agisse d’une voiture d’occasion ou d’une nouvelle voiture, cette taxe doit être payée durant son immatriculation.
Faites-vous aider durant les procédures
Acheter une voiture provenant de l’étranger n’est pas facile. Entre les documents à fournir et les déplacements à faire (parce que l’achat doit se faire dans le pays où provient la voiture), cela requiert du temps et de l’argent. Pour faciliter ces démarches, appelez un mandataire auto. C’est un expert qui pourra s’occuper de toutes les démarches à votre place, et même plus. La commission qu’il touchera est environ dans les 10 % du coût de la voiture.