Quand changer votre courroie de distribution?

La courroie de distribution est une pièce importante du moteur de votre voiture. C’est ce qui assure le bon fonctionnement de votre véhicule en assurant la liaison entre le vilebrequin et la pompe à eau ainsi que la pompe à injection. Évidemment, elle nécessite un entretien minutieux afin d’assurer le bon comportement de votre voiture sur la route. Voici 3 signes qui ne trompent pas qui vous indiquent d’ailleurs que c’est le bon moment pour ce faire.

Changer de courroie de distribution tous les 6 ans

En moyenne, vous devez changer la courroie de distribution de votre voiture tous les 6 ans. Ce peut être un peu plus avant si vous êtes un gros conducteur. Ce genre de pièce ne dure que 160 000 ou 180 000 km environ.

Si vous tardez trop à faire le changement, vous risquez une usure et une rupture de cette pièce. Ce qui pourrait impacter sur les soupapes et les différentes pièces du moteur. Les réparations coûteront alors plus cher.

Un changement de la courroie de distribution peut aussi se faire plus fréquemment si votre moteur tombe souvent en panne. Le manque d’entretien peut entrainer une usure plus rapide des différentes pièces de votre moteur. Ce qui aura un prix.

Vous entendez des grincements sous le capot

Vous entendez des grincements sous le capot de votre voiture qui est d’ordinaire très silencieuse? C’est un des symptômes qui indique l’usure et la possible rupture de votre courroie de distribution.

Les sifflements signifient en effet que l’élastique est trop tendu ou trop sec. Elle commence à se craqueler et à ne plus assurer la bonne synchronisation des soupapes et des différents éléments de votre moteur. Ce qui peut d’ailleurs entrainer un mauvais comportement de votre véhicule sur la route.

Adressez-vous de préférence à un garagiste professionnel pour le remplacement de votre accessoire. Les travaux peuvent coûter de 300 à 700 euros. Le prix varie selon le modèle de votre auto et le garagiste en question.

Votre voiture ne se comporte pas normalement

Parce que l’accessoire qui assure la synchronisation des différentes pièces du moteur n’est plus en état, votre auto ne se comportera pas bien sur la route. Vous calez souvent? Vous ressentez comme des vibrations pendant la conduite? Votre voiture ne démarre pas bien? Vous remarquez une baisse de performance? Vous remarquez une fuite d’huile de moteur sous la voiture après un stationnement? Ce sont des signes qu’un remplacement de votre courroie est nécessaire.

Expliquez ces symptômes à votre garagiste qui fera une évaluation plus en profondeur de votre véhicule. Il vous proposera des solutions sur mesure et à petit prix.

En tous les cas, la courroie de distribution ne vous durera pas éternellement. Si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion, vérifiez en l’état avant de faire un test. Il vous suffit de mettre le nez sous le capot et de toucher l’élastique. Si elle est sèche ou trop craquelée, voire fissurée, vous savez déjà qu’un remplacement sera nécessaire avant de prendre la route. Mais attention, ces symptômes peuvent aussi être dus à une mauvaise synchronisation facile à réparer.

Contenu

Autres Articles