Lorsque l’on parle de parc ou de flotte automobile, on parle avant tout de l’ensemble des moyens de transport d’une entreprise. Cela concerne tous les véhicules à moteur : les voitures, les bus ou tout autres camions de transport à l’utilitaire, mais aussi les motos et les scooters. Qu’il soit question de transport de personnes ou bien de marchandise, certaines entreprises se reposent sur un parc automobile particulièrement développé. Il faut alors pouvoir le gérer au mieux. Voyons avec cet article ce à quoi il convient de penser.
Choisir sa flotte automobile
Pour acquérir une flotte automobile, on doit anticiper plusieurs éléments, comme le choix des véhicules, la gestion de la flotte dans son ensemble, mais aussi son financement. On peut, par exemple, consulter sur cette adresse https://www.cartecarburant.leclerc/actualites/comment-gerer-flotte afin de mieux comprendre la portée de ces choix. Comme vous pouvez vous en douter, l’importance d’une flotte automobile va varier selon le secteur d’activité de l’entreprise. Les enjeux vont alors s’avérer bien différents d’une société à l’autre.
Nombreux sont alors les paramètres à prendre en compte. Les grandes entreprises s’en remettent la plupart du temps à une car policy bien précise, parfois même assez contraignante. Il s’agit d’un document qui détermine les usages autorisés par la société en matière d’acquisition de véhicules : types, marques et modèles, taux d’émissions de CO2, prix d’achat sont ainsi spécifiés pour orienter les choix au moment de la constitution ou du renouvellement de la flotte. Pour les entreprises de taille plus modeste, on se contente souvent de peu de véhicules et cela demande un travail de gestion bien moins important.
Quand on évoque le choix des véhicules, il convient aussi de songer à la façon dont on va les financer. Achat ou location, différentes possibilités s’offrent alors parmi lesquelles il convient de trouver la plus adaptée à son cas précis. En règle générale, nous vous recommandons de vous tourner vers la Location Longue Durée ou LLD au détriment de la Location avec Option d’Achat qui est une solution à la fois complète et économique. Elle permet, en effet, et bien sûr si le contrat signé le prévoit, de régler chaque mois, pour un loyer identique, à la fois la location du véhicule, mais aussi son assurance et son entretien.
Quelle solution pour optimiser la gestion de sa flotte ?
La gestion de la flotte au quotidien peut s’avérer à la fois complexe et chronophage. D’où l’intérêt qu’il y a à trouver des moyens de la simplifier tant que faire se peut. L’un des plus intéressants est la carte carburant professionnelle. Il s’agit d’un seul et même outil qui va permettre :
- à vos collaborateurs de régler leurs frais d’essence, ainsi que certaines options comme le lavage, les achats en boutique sur les aires d’autoroutes
- à vous de disposer d’une vision d’ensemble en temps réel des dépenses liées au parc auto de votre entreprise, vous permettant ainsi de piloter au mieux sa gestion au quotidien et de prendre les meilleures décisions de manière à contenir les dépenses qui y affèrent.